Actualités détails

Contre la loi immigration

Motion

La loi immigration adoptée le 19 décembre fait honte à notre histoire

Cette loi introduit des régressions intolérables pour l’idéal républicain, pour les droits de l’homme et du citoyen, pour les droits de toutes et tous les étranger.es et notamment pour les étudiant.es, les chercheur.es, les enseignant.es et les enseignant.es chercheur.es.

Elle rompt avec ce que devraient être les principes d’accueil dans les universités françaises, à savoir les mêmes droits pour tous et toutes les étudiant.es et la circulation libre des femmes, des hommes et des connaissances. Toute l’histoire de l’université se fonde sur ce principe d’universalité dans l’accès aux savoirs. En organisant le repli sur soi, cette loi prive les universités de l’enrichissement par le mélange des cultures que permet l’accueil d’étudiant.es et des collègues de tout.es les nationalités.

Plus largement, en reprenant de façon à peine voilée le principe de « préférence nationale », elle est une atteinte inadmissible aux fondements de notre République : « Liberté, égalité, fraternité » où êtes-vous ?

Le laboratoire de recherche ACP appelle à tout mettre en œuvre pour que cette loi ne soit ni promulguée, ni appliquée, dans les universités et dans notre pays.

Motion adoptée à l'unanimité le 21 décembre 2023