Les ateliers de recherche et projets de l'équipe en cours (programmes I-Site, LabEx, ateliers transversaux, ...)
Programme ANR ANF/France télévision/IGN/Marne-la-Vallée
Contact : Frédéric Saly-Giocanti
Programme ANR Rouen/Marne-la-Vallée
Le projet DÉFI étudie le travail des femmes dans quatre réalités urbaines très différentes, Venise, Florence, Naples et Palerme à l’époque moderne. Il s’agit de reconstituer en quoi le travail des femmes est indispensable aux économies familiales urbaines, en dépassant la dichotomie traditionnelle entre le Nord et le Sud de l’Europe et de la Péninsule.
Contact : Corine Maitte
Programme IEA (CNRS) en collaboration avec l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT) et la Società italiana di storia del lavoro (SISLav)
Programme de coopération de longue haleine dont le but est la rédaction d’un dictionnaire historique des mondes du travail concernant essentiellement l’Europe occidentale (et aussi ses territoires coloniaux) et étalé sur la longue période, de l’Antiquité à nos jours : Faire dialoguer les périodes, défaire les ruptures factices tout en étudiant l’évolution de la signification des termes est un des enjeux importants de cette initiative.
Contact : Corine Maitte
PEA 2021-2025 Bordeaux/ Fianarantsoa/Marne-la-Vallée
MADATLAS est un projet de formation mis en oeuvre par l’Université de Fianarantsoa (Madagascar), l’Université Gustave Eiffel, l’Université de Bordeaux Montaigne et l’Institut de Recherche pour le Développement financé par l’Agence Française pour le Développement. Il s'agit de construire une filière de formation en cartographie numérique et d'ouvrir l'accès aux formations tout en garantissant l’équité sociale et de genre.
Contact : Sophie Moreau
Programme ANR 2024-2028 Paris 1/Marne-la-Vallée
Il a pour objectif d’apporter une contribution théorique et opérationnelle à l’analyse de la précarité dans les villes petites et moyennes françaises, et à celle des actions solidaires (publiques, associatives ou informelles), mises en oeuvre pour accompagner les plus fragiles. En articulant analyses statistiques et cartographiques nationales et locales, entretiens semi-directifs sur le terrain et élaboration d’un documentaire vidéo, le projet PREcare ambitionne d’apporter une contribution théorique et opérationnelle à l’analyse de la précarité dans les villes petites et moyennes.
Contact : Mattieu Delage
Programme ANR
L’objectif de ce projet est de mettre au jour les inégalités dans les trajectoires professionnelles des sportif·ves de haut niveau. Pour ce faire, on analysera les emplois occupés pour mieux connaître la structure et les étapes des carrières professionnelles : quelle est leur proportion dans le secteur sportif ? Quels sont les emplois successivement occupés au cours de leur carrière ? Quelles sont les caractéristiques de ces emplois ?
Contact : Jérémy Pierre
Programme IMPULSION de l'I-Site FUTURE
L’objectif de ce projet est d’interroger, par une approche pluridisciplinaire et critique, les modalités de rétraction (disparition ou diminution) des services et commerces dans les villes moyennes et les stratégies mises en oeuvre par les acteurs (publics, privés et associatifs) pour y faire face.
Contact : Serge Weber, Matthieu Delage
Projet mobilité internationale (AIMCI)
L’objectif de ce projet est de favoriser les contacts et les échanges entre historiens du monde du travail européen et américain autour du travail libre/travail non libre dans la longue durée, son articulation avec les mobilités et les migrations, et avec les formes de rémunération (XVe-XXe siècle).
Contact : Corine Maitte, Matthieu Scherman
Programme Chercheur·es – Citoyen·nes de l'I-Site FUTURE
Le projet vise à construire un outil de mesure simple de l’activité physique au travers d’indicateurs de santé et de la mesure de l’activation physique ordinaire journalière au travers de la marche. Cet outil sera expérimenté sur une population de femmes précaires et sédentaires et servira de base à la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée.
Contact : Cécile Collinet
Programme EXPLORATOIRE de l'I-Site FUTURE
JUSTANIMA cherche à mettre en relation les théories philosophiques concernant les animaux comme des sujets de justice, les débats causés par les mobilisations animalistes prétendant définir ce qui est bien ou mal pour les animaux, et les pratiques sociales et spatiales vis à vis des animaux.
Contact : Sophie Moreau, Jean Estebanez (Lab'Urba)
Projet mobilité internationale (AIMCI)
L’objectif de ce projet est d'étudier les multiples formes d'investissements matériels et immatériels de migrant·es et de leurs descendant·es installé·es en France dans les pays de départ et les effets de ces investissements dans les recompositions que connaissent actuellement les grandes villes.
Contact : Joanne Le Bars, Mari Oiry Varacca
Programme Paris-Est
L’ORME est une plateforme qui fédère plusieurs dizaines de chercheu·ses dont les travaux portent sur l’héritage d’événements sportifs. Il vise à mettre l’expertise scientifique à profit pour évaluer et accompagner les actions des organisateurs et de leurs partenaires publics et privés.
Ce fonds légué à l'Université comprenant les archives et la bibliothèque d'Alice et Gilbert Gadoffre est en train de valorisation et de mise à disposition à la communauté scientifique