Aller au contenu principal

Les ateliers et projets en cours

Les ateliers de recherche et projets de l'équipe en cours (programmes I-Site, LabEx, ateliers transversaux, ...)

PAVIM

Penser Autrement les Villes Moyennes

Programme IMPULSION de l'I-Site FUTURE

L’objectif de ce projet est d’interroger, par une approche pluridisciplinaire et critique, les modalités de rétraction (disparition ou diminution) des services et commerces dans les villes moyennes et les stratégies mises en oeuvre par les acteurs (publics, privés et associatifs) pour y faire face.

Contact : Serge Weber, Matthieu Delage

Villes, travail et mobilités

Europe, Amérique latine

Projet mobilité internationale (AIMCI)

L’objectif de ce projet est de favoriser les contacts et les échanges entre historiens du monde du travail européen et américain autour du travail libre/travail non libre dans la longue durée, son articulation avec les mobilités et les migrations, et avec les formes de rémunération (XVe-XXe siècle).

Contact : Corine Maitte, Matthieu Scherman

Women Walk’UP

Programme Chercheur·es – Citoyen·nes de l'I-Site FUTURE

Le projet vise à construire un outil de mesure simple de l’activité physique au travers d’indicateurs de santé et de la mesure de l’activation physique ordinaire journalière au travers de la marche. Cet outil sera expérimenté sur une population de femmes précaires et sédentaires et servira de base à la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée.

Contact : Cécile Collinet

JUSTANIMA

Les animaux et la justice

Programme EXPLORATOIRE de l'I-Site FUTURE

JUSTANIMA cherche à mettre en relation les théories philosophiques concernant les animaux comme des sujets de justice, les débats causés par les mobilisations animalistes prétendant définir ce qui est bien ou mal pour les animaux, et les pratiques sociales et spatiales vis à vis des animaux.

Contact : Sophie Moreau, Jean Estebanez (Lab'Urba)

Ecritures de soi

Programmes EXPLORATOIRE de l'I-Site FUTURE

Préservation, numérisation et mise en valeur publique d’une documentation historique exceptionnelle : les près de 30 000 lettres reçues par l’ancien président Lula lors de son incarcération, entre avril 2018 et octobre 2020, écrites par des Brésilien·es de toutes conditions sociales

Contact : Maud Chirio

Archival City

Bridging Urban Past and Future

Programme TREMPLIN de l'I-Site FUTURE

Le cœur de la démarche d’Archival City consiste à remettre en question le concept d’archives urbaines à l'échelle internationale. Six domaines ont été choisis et pour chacun une grande question sera examinée : Jérusalem, Grand Paris, Quito, Bologne, Alger, Hanoi.

Voir le blog

Réseaux migratoires et recompositions urbaines

Projet mobilité internationale (AIMCI)

L’objectif de ce projet est d'étudier les multiples formes d'investissements matériels et immatériels de migrant·es et de leurs descendant·es installé·es en France dans les pays de départ et les effets de ces investissements dans les recompositions que connaissent actuellement les grandes villes.

Contact : Joanne Le Bars, Mari Oiry Varacca

ORME

Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements

Programme Paris-Est

L’ORME est une plateforme qui fédère plusieurs dizaines de chercheu·ses dont les travaux portent sur l’héritage d’événements sportifs. Il vise à mettre l’expertise scientifique à profit pour évaluer et accompagner les actions des organisateurs et de leurs partenaires publics et privés.

En savoir plus

Fonds Gadoffre

Ce fonds légué à l'Université comprenant les archives et la bibliothèque d'Alice et Gilbert Gadoffre est en train de valorisation et de mise à disposition à la communauté scientifique

Portail Gadoffre

Le Fonds Gadoffre à la Bibliothèque Perec

Du dialogue des cultures (colloque)