Aller au contenu principal

Membres

Membres titulaires

Doctorant·es

Membres associé·es

Le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs est en deuil. Notre collègue Matthieu Giroud, maître de conférences en géographie, a été victime des attentats du 13 novembre à Paris. Agrégé de géographie, Matthieu Giroud avait enseigné dans les universités de Poitiers et de Clermont-Ferrand avant de rejoindre l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en 2012.

Ses travaux de recherche, très largement reconnus, portaient sur le changement social urbain, qu’il appréhendait à travers différentes grilles de lecture : gentrification, migrations, mobilités, métropolisation, commerces, cultures. Il contribuait depuis plusieurs années à l’épistémologie de la géographie dans le cadre d’un travail d’édition critique d’auteurs de référence comme David Harvey et d’articles de fond sur la recherche urbaine contemporaine dans une perspective interdisciplinaire. Il était impliqué dans plusieurs programmes collectifs de recherche tant au sein du laboratoire ACP et du groupe de travail JEDI (Justice Espace Discrimination Inégalités) du LabEx Futurs urbains qu’au sein de nombreux réseaux internationaux de chercheurs. La réputation de ses travaux dépassait largement la géographie. Son engagement dans la recherche comme sa sensibilité imposaient le respect.

Matthieu Giroud était également fortement impliqué dans l’enseignement, tant au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée qu’au sein de l’École d’urbanisme de Paris. Enseignant aussi bien dans les trois années de licence qu’en master via notamment la préparation du CAPES d’histoire-géographie, il était unanimement apprécié des étudiants qui ont témoigné à l’occasion de son décès de l’attachement très fort qu’ils lui portaient. Il était de ces enseignants-chercheurs qui ne sacrifient pas le service public de l’enseignement au développement d’une carrière personnelle. C’était quelqu’un sur lequel l’équipe pouvait compter.

Disponible pour l’enseignement et la recherche, Matthieu Giroud était enfin un collègue profondément intégré et impliqué dans son université, dynamique et prévenant, aimé de tous (personnels administratifs, enseignants-chercheurs et chercheurs, étudiants). Sa gentillesse et son humanité rendent, tout autant que ses qualités professionnelles, sa disparition insupportable.

Un hommage scientifique lui a été rendu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 27 mai 2016.