Aller au contenu principal

Hommage à Fabienne Bock

1944 – 2023



Fabienne Bock nous a quittés le 2 novembre 2023. Elle a été, depuis 1996, maître de conférences puis professeure d'histoire contemporaine à la très jeune université de Marne-la-Vallée. Spécialiste reconnue de l'histoire du Parlement et de la Grande Guerre, elle est aussi celle qui, avec Michèle Perrot et Pauline Schmitt, avait créé le premier cours d’histoire des femmes dans l'université française en 1973 (à Jussieu).

Fabienne Bock a occupé de nombreuses fonctions à l'Université de Marne-la-Vallée, devenue Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), aujourd'hui Université Gustave Eiffel : maître de conférences puis professeure d'histoire contemporaine, directrice de l'UFR SHS, directrice de l'équipe ACP, vice-présidente du Conseil Scientifique ... C'est elle qui est à l'origine, en l'an 2000, de la création de l'Equipe d'accueil 3350 dénommée d'abord « Étude Comparée des Pouvoirs », avant de prendre son nom définitif d'« Analyse Comparée des Pouvoirs » en 2003.

Elle fut la rédactrice en chef de la revue « Raison présente » et directrice de la revue « Travaux et Recherches de l'UMLV » qu'elle avait lancée en 1999, avec des collègues littéraires et des sciences sociales, disponible en open accès .

Voir sa page Wikidata  

Hommages rendus à l'occasion de l'inhumation