20 novembre 2020, 10h-12h (zoom)
Pour nourrir le travail collectif de l’Axe 1 Transformations spatiales et rapports sociaux, un atelier de lecture est organisé autour de la figure de David Harvey, géographe et anthropologue britannique (séance du séminaire initialement prévue le 13 décembre 2019).
Les écrits d’Harvey sont mobilisés et discutés non seulement en géographie sociale et culturelle mais aussi dans le champ des cultural studies et des colonial studies et plus largement dans la recherche urbaine contemporaine et la lecture des enjeux sociaux des processus de transformation et renouvellement des villes. Les études sur le tourisme utilisent également cet auteur. L’atelier viserait à mettre en perspective les usages différenciés des travaux d’Harvey selon les disciplines mais aussi à proposer une lecture critique de l’œuvre et de sa réception très déséquilibrée selon les disciplines (histoire sociale et politique versus géographie ou sociologie).
La discussion collective sera introduite par Mari Oiry-Varacca etLoïc Vadelorge (ACP) ; Cécile Gintrac, Sophie Didier et Fabrice Ripoll (Lab'Urba) participeront à la discussion.
David Harvey, "L'urbanisation du capital", Actuel Marx, 2004-1 pdf
Entretien avec David Harvey, revue Vacarme, 2012 pdf
Cécile Gintrac, "David Harvey, la revanche de l'espace"
https://www.causecommune-larevue.fr/david_harvey_la_revanche_de_l_espace
Anne Clerval, "David Harvey et le matérialisme historico-géographique", ES, 2012 pdf
https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2011-4-page-173.html
Le droit à la ville
https://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/2011/12/david-harvey-le-droit-la-ville.html